Dans un monde où l’industrie énergétique est en constante évolution, la nécessité de disposer d’institutions hautement spécialisées et dédiées à l’apprentissage et à l’innovation est de plus en plus criante. C’est dans cette optique que CSE Immobilier, leader de l’immobilier au Sénégal, s’est engagé à mettre en œuvre le projet de construction de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) à Diamniadio.
L’INPG, d’une superficie de 2615m², représente un investissement de 11,3 milliards de francs CFA, financé par COS PETROGAZ. Le projet se distingue par son architecture avant-gardiste conçue par ID+EA, qui promet de créer un environnement de travail moderne et fonctionnel. Les installations de pointe pour la formation et la production prévues dans le projet offriront un cadre propice à l’innovation et au développement de compétences clés dans le domaine du pétrole et du gaz.
La première phase du projet, dirigée par CSE Immobilier, comprend la construction de trois bâtiments principaux : un bâtiment faculté de trois étages, un bâtiment d’hébergement pour les étudiants de quatre étages et un hangar. En plus de ces bâtiments, des travaux sur les voies de circulation, l’éclairage extérieur, l’alimentation en eau potable et l’assainissement des eaux usées et vannes sont également prévus.
Les considérations de sécurité et d’accessibilité ont été au cœur de la conception du projet. Les rampes d’accès, ascenseurs adaptés et autres dispositifs garantiront une accessibilité optimale à tous les espaces du projet. De plus, des mesures de sécurité spécifiques, telles que des guérites de sécurité, des systèmes de vidéosurveillance, des portes coupe-feu et des contrôles d’accès, ont été intégrées dans la conception pour assurer la sécurité de tous ceux qui travailleront et étudieront à l’INPG.
Le projet de l’INPG est plus qu’une simple construction. C’est un investissement dans l’avenir énergétique du Sénégal, visant à donner aux Sénégalais les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre, exploiter et commercialiser les ressources énergétiques du pays. C’est une affirmation de la croyance que le développement énergétique du Sénégal doit être mené par les Sénégalais, pour les Sénégalais.
CSE Immobilier a prouvé une fois de plus son engagement à transformer l’immobilier du Sénégal et à contribuer au développement socio-économique du pays. L’INPG, une fois achevé en juillet 2023, marquera non seulement un jalon dans l’histoire de l’énergie au Sénégal, mais aussi un pas de géant vers un avenir énergétique durable et autonome pour le pays.